MEDIA
Jean Paul Riopelle (1923-2002) is one of the most important Canadian artists in the last century. Son œuvre exceptionnelle a été rattachée au mouvement de l’expressionnisme abstrait d’orientation lyrique et informelle dans les années 1960-1970. Membre du mouvement artistique des Automatistes, il est un des signataires du Manifeste de Refus Global – qui souhaitait dépasser les schémas traditionnels de la figuration. L’immensité de son œuvre l’avait placé pendant des décennies aux sommets de la revitalisation de la peinture après la deuxième guerre mondiale.
À l’occasion des célébrations entourant le Centenaire Jean Paul Riopelle, à l’initiative de Mme Lizabel Nitoi – PDG de l’Institut de Coopération Stratégique Roumanie-Canada, en étroite collaboration avec Mme Yseult Riopelle, chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, commissaire en chef, artiste et autrice du Catalogue Raisonné de l’œuvre intégrale de son illustre père et de M. Simon Blais – propriétaire-directeur de la Galerie Simon Blais – Montréal en partenariat culturel avec M. Erwin Kessler, directeur du Musée d’Art Récente de Bucarest (MARe), a lieu une toute première exposition en Roumanie, Riopelle – Le Bestiaire Volant.
En tout, 24 œuvres originales dont 13 lithographies de la série Cap Tourmente et 11 peintures originales dans la même thématique de représentation des oies blanches ont permis à plus de 2500 visiteurs roumains et internationaux de rentrer dans l’univers artistique de Jean Paul Riopelle, lors des visites guidées de groupes ou privées, du 26 juin au 25 août 2023.
La conférence du cinéaste Jean-Luc Dupuis sur l’œuvre de Jean Paul Riopelle et les projections de son film documentaire Les Oies de Jean-Paul Riopelle ont fait connaitre d’avantage l’artiste et l’inspiration pour les œuvres présentées dans l’exposition. Des ateliers pour les petits artistes en herbe ont eu lieu, certains en présence de Mme Yseult Riopelle.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de Mme Michèle Boisvert, Mme Raluca Turcan, ministre de la Culture de la Roumanie, M. Andrei Tarnea, directeur général des affaires étrangères de la Roumanie, M. Lazar Comanescu – secrétaire général de l’Organisation de Coopération de la Mer Noire, Mme Heather Bystryk – chargée d’affaires – Ambassade du Canada en Roumanie, M. Liviu Jicman – président de l’Institut Culturel Roumain, des représentants du gouvernements canadiens et roumains, nombreux ambassadeurs, membres de la famille royale de Roumanie, directeurs de musées nationaux et de galeries d’art de Roumanie, commissaires et critiques d’arts roumains, directeurs de chambres de commerce bilatérales, des gens d’affaires.
REMERCIEMENTS :
L’institut de Coopération Stratégique Roumanie-Canada tiens à remercier le Gouvernement de Roumanie – Ministère de la Culture et Ministère des Affaires Étrangères, – pour son appui dans ce projet d’internationalisation de l’art et la culture québécoise en Roumanie.
L’Institut de Coopération Stratégique Roumanie-Canada remercie le Premier Ministre du Québec, le Gouvernement du Québec – Ministère de la Culture et des Communications, Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, Ministère de L’Enseignement Supérieur -, Université de Montréal International, la Galerie et la Fondation Simon et Sylvie Blais – Montréal ainsi que tous ses partenaires privés et publics du Québec, pour leur appui financier et logistique.
L’Institut de Cooperation Stratégique Roumanie-Canada remercie les membres de l’Ambassade du Canada en Roumanie pour son soutien et sa coopération diplomatique.
SPEECHES
Opening Speech – Mrs Lizabel Nitoi PDG ICSR – M. Erwin Kessler – General Director MARe
VERNISSAGE
Public
Official Reception at Canadian Embassy in Romania
Mrs Heather Bystryk – chargée d’affaires – Lizabel Nitoi – CEO ICSRC
Filmmaker Conference M. Jean-Luc Dupuis
Conference “Riopelle – the artist, the father and his works”
Lizabel Nitoi CEO – ICSRC, Yseult Riopelle – daughter and author of Catalogue raisonné of her father’s works , Erwin Kessler – CEO MARe